On entend souvent parler d’écotourisme sans savoir exactement de quoi il s’agit. Quand on parle d’écotourisme, on parle aussi de tourisme vert. De quoi s’agit-il exactement ? Découvrons plus d’informations là-dessus dans cet article.

Définition de l’écotourisme

L’écotourisme est une forme de tourisme alternatif, une façon de voyager de manière responsable. Il s’agit d’une forme de voyage qui se soucie de l’environnement et du bien-être de la population des zones visitées. Le voyageur ou le touriste est considéré comme un véritable acteur de son voyage, entièrement responsable. Pendant son séjour, il apprend et acquiert de l’expérience. Aujourd’hui, il existe un réseau international de l’écotourisme appelé : « La Société Internationale d’Ecotourisme ». Celle-ci compte plus de 90 pays et une quarantaine d’associations d’envergure nationale et régionale. Cette forme de tourisme responsable présente quelques avantages notamment la protection de l’environnement tout en valorisant les zones naturelles qui se trouvent menacés. Il permet aussi de renforcer la lutte contre la pauvreté en participant au développement de l’économie des zones visitées. A noter que l’écotourisme est, en principe, organisé par des entreprises locales afin que les bénéfices puissent être perçues au niveau local, c’est-à-dire dans les endroits visités ou les destinations. En gros, l’écotourisme sollicite la participation des touristes et de la population locale dans la protection de la biodiversité. Ce qui vient limiter les impacts économiques, environnementaux et sociaux du tourisme. En outre, pour pratiquer l’écotourisme, il faut :
• Utiliser un moyen de transport ou un mode de déplacement qui pollue moins
• Minimiser la consommation (eau, énergie, etc.)
• Pratiquer les activités tout en respectant l’environnement, etc.

Les meilleures destinations pour l’écotourisme

Vous voulez pratiquer l’écotourisme mais vous n’avez aucune idée de la destination ? Voici quelques idées de destination pour vous aider. Celles-ci figurent parmi les meilleures :
• La France : est l’une des destinations idéales pour pratiquer l’écotourisme. Elle compte de magnifiques espaces naturels. L’utilisation des moyens de transports plus écologiques sont possibles en France notamment le vélo, le bus ou le train. Ils permettent d’ailleurs de découvrir la destination dans toute sa splendeur. En matière d’hébergement, la France dispose de gîtes et de chambre d’hôtes accueillants, situés à proximité des parcs nationaux les plus visités.
• Le Brésil : est un pays dont les richesses naturelles n’est plus à rappeler. Ce pays compte plusieurs endroits extraordinaires à découvrir notamment la baie de Rio, les chutes d’Igaçu, la zone marécageuse de l’ouest du pays, etc. Les espèces végétales et animales sont également nombreuses à découvrir au Brésil. Dans ce pays, les moyens de transport privilégiés de l’écotourisme sont nombreux et variés.
• Le Canada : est une destination célèbre pour ses grands espaces boisés. Il abrite une trentaine de parcs nationaux, on y retrouve aussi le plus imposant des parcs transfrontalier du monde. Canada compte plusieurs lacs et rivières où les voyageurs peuvent s’adonner à une multitude d’activités (randonnée, activités nautiques, etc.) ou tout simplement observer diverses espèces animales (loups, ours, etc.).
• La Guadeloupe : une destination parfaite pour pratiquer l’écotourisme. Ceux qui aiment l’exotisme sont les bienvenus en Guadeloupe. N’oublions pas que cette destination a été élue Réserve de biosphère en 1992 par l’Unesco. La plupart de ses îles est considérée comme un parc national. Visiter le Parc National de la Guadeloupe c’est partir à la découverte d’une richesse naturelle exceptionnelle où les espèces animales et végétales sont étonnement diversifiées. Sans oublier ses plages paradisiaques et ses eaux limpides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.