Aujourd’hui, il existe différentes plateformes dédiées au volontariat à l’étranger. Workway et Helpx figurent parmi les plus populaires aujourd’hui. Lequel choisir entre les deux ? Regardons leur fonctionnement de près, cela peut nous aider à faire le bon choix. En tout cas, ce sont deux plateformes pratiques et exceptionnelles.

Fonctionnement de Workway

Workway compte actuellement plus de 25.000 hôtes répartis dans plus de 150 pays. Vous pouvez voir les offres gratuitement mais sans pouvoir postuler lorsque vous en trouvez une d’intéressante. En effet, il faut recourir à l’inscription payante pour pouvoir postuler. Aujourd’hui, le coût est de 27 euros. Si vous comptez partir à deux, le coût est moins cher : 35 euros. Certes, ce tarif est élevé mais lorsque l’hôte accepte de vous héberger, vous n’aurez pas à débourser de l’argent pour profiter d’un gite et d’un couvert. Quel type de travail aurez-vous à faire auprès d’un hôte ? Les offres sont nombreuses et diversifiées : s’occuper des animaux dans une ferme, s’occuper de la réception dans un gite ou autre hébergement, ramasser des fruits ou des légumes, garder les enfants de l’hôte, etc. Vos compétences sont considérées afin de mieux vous attribuer les tâches. D’ailleurs, lorsque vous vous inscrivez sur le site, vous devez préciser toutes vos aptitudes, les langues que vous maitrisez, ce que vous attendez du volontariat, etc.
Après l’inscription payante, lorsque vous trouvez une offre, il suffit de contacter les hôtes sélectionnés en n’oubliant pas d’indiquer les dates auxquelles vous êtes disponibles. Il est fortement recommandé de recherche votre hôte des semaines avant votre date prévue de départ, voire des mois auparavant. Quant au choix de la destination, vous êtes libre : pourquoi pas en Australie, Norvège, Canada ou les Etats-Unis ? En général, vous vous adonnez au volontariat 25 heures par semaine environ et en contrepartie vous êtes logé, nourri et vous pouvez bénéficier d’une formation dans un domaine précis auprès de l’hôte. Pendant vos heures libres, vous pouvez explorer la destination librement. En gros, Workway vous permet de découvrir plusieurs pays du monde à petit prix et de faire de nouvelles rencontres.

Fonctionnement de Helpx

Helpx est comme Workway, on y trouve inscrits des hôtes et des voyageurs du monde entier. Il a vu le jour en Angleterre et se développe sur la toile à partir de 2001, il répertorie actuellement environ 90 pays. Pour s’inscrire sur cette plateforme d’envergure internationale, la condition principale est d’avoir au moins 18 ans. Si vous avez moins de 18 ans, il faut que vous soyez accompagné d’un adulte. Aujourd’hui, l’abonnement sur Helpx est d’une durée de deux ans, le coût est de 20 euros que vous partez seul ou accompagné. Le travail à faire varie en fonction de votre profil et vos compétences. Il est possible d’être appelé à faire du volontariat auprès des professionnels ou des particuliers. En échange de vos horaires de travail, de 4 à 6 heures par jour, l’hôte vous offre le gite et le couvert. Vous pouvez vous informer au préalable auprès de votre hôte pour en savoir davantage.
En général, vous ferez des petits travaux au sein de l’habitation de l’hôte : travaux relevant de la ferme, de l’agriculture, vignoble, etc. Vous disposez d’heures libres pour vous adonner à d’autres activités ou découvrir la destination. Un conseil : souscrivez une assurance voyage pour bénéficier d’une bonne couverture en cas d’incident. En ce qui concerne le visa : vous aurez besoin d’un permis de travail ou d’un permis vacances travail uniquement. Quant à la durée de votre séjour, vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Certains hôtes ont besoin d’aide pendant quelques mois, voire un an ou plus. Comme avec Workway, faites attention aux faux profils pour éviter les problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.